Colline BRASSARD

[ Retour page d'accueil du site]

 

1 - Etat civil  :

Née le 23/10/1991 à Grenoble

2. Situation actuelle

3 - Etudes et Diplômes

  • 4 Octobre 2018  Prix de Thèse VetAgroSup 2018 de l'AVF  attribué "pour la qualité scientifique de la thèse et pour l'importance du travail personnel"
  • 15 Décembre 2017 / Doctorat de médecine vétérinaire : Le chien en Egyte Ancienne : Approche archéozoologique et  apports de la craniologie. Application à une série de chiens momifiés (El-Deir) et comparaison avec des chiens actuels et anciens (Kerma)* ( 213 pages, 129 références bibliographiques, 93 figures, 27 tableaux, 6 annexes) Mention très Honorable, Félicitations du jury ( Mmes et Mrs Boulocher, Callou, Mertens, Perrot,  Tortereau), proposition Prix de Thèse!
  • 2016 -2020 : Etudes supérieures en Egyptologie, Université Lumières Lyon 2 Archéologie et Histoire de l’Egypte des premières dynasties jusqu’à l’époque gréco-romaine, Langue égyptienne (égyptien moyen).
  • 2015-2017 :    Muséum national d’Histoire naturelle de Paris
  • Master « Quaternaire et Préhistoire », parcours « Biodiversités et Archéologie »,  spécialité Archéozoologie Archéozoologie, archéobotanique, paléoanthropologie, préhistoire, quaternaire et préhistoire de l’Afrique du nord, quaternaire et préhistoire de l’Asie du Sud Est (séminaire à Nanjing, Chine), techniques de terrain et de laboratoire en archéologie, statistiques, traitement des données en archéologie
  • Mémoire de Master 1 sur l’évaluation de critères morphologiques qualitatifs et quantitatifs pour l’identification du sexe à partir du calvarium chez le chien domestique à des fins d’application en contexte archéologique
  • 2015-2016 :    UE Paléopathologie humaine, en mutualisation avec le  Master  Anthropologie biologique et Préhistoire de l’Université de Bordeaux, à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
  • 2012-2015 :    VetAgro Sup, Ecole Vétérinaire de Lyon, accréditée par l’AVMA Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires obtenu en 06/2015 Anatomie, Anatomie pathologique, Anesthésiologie, Ethnologie, Ethologie, Imagerie, Médecine,  Nutrition, Parasitologie, Pharmacie, Qualité sanitaire et Abattoirs, Soins intensifs, Toxicologie des équidés, des animaux de rente et de compagnie. Anglais.
  • 2013-2014 :    UE Immunologie et mécanismes immunopathologiques du M1 Recherche Biomédicale à l’Université Claude Bernard Lyon 1 - Mémoire sur la vaccination anti-mélanome (16/20) Diplôme Master 1 Recherche biomédicale obtenu en 06/2014
  • 2012-2013 : UE Anthropologie, Ethnologie et Sociologie de la Santé du M1 Recherche Biomédicale à l’Université Claude Bernard Lyon 1 – Moyenne 14,16/20
  • Parcours "Anthropologie biologique" : reconstitution faciale, odontologie, paléontologie humaine, crâniométrie, paléopathologie, momification en Egypte ancienne. 14,90/20
  • Parcours "Anthropologie de l'enfant et de la famille" : ethnopsychiatrie, psychopathologie, construction de l'enfant, anthropologie de la famille. 13,42/20
  • Mémoire sur l'Anthropozoologie du chat en Egypte ancienne :Etude de la place du chat dans le monde égyptien antique, de sa relation avec l’Homme et apport de l’Histoire de sa momification (15/20), publié sur http://www.laboratoiredanthropologieanatomiqueetdepaleopathologiedelyon.fr/  PDF
  • 2009-2011 : Classe préparatoire Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre – Lycée Champollion (Grenoble) Admise au concours A-ENV (29/376 admis), admise au concours A-BIO (63/964 admis), Admissible à ENS Cachan et ENS Lyon
  • 2009 :  BAC S SVT spécialité Mathématiques mention TB avec félicitations du jury (19,02/20)

 

4 - Expérience professionnelle

Stages en archéozoologie :

  • 2017 : 4 mois prévus avec Cécile Callou. Etude d’une série de chiens égyptiens provenant d’El-Deir par comparaison avec une collection de référence composée de spécimens actuels du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, et de spécimens archéologiques provenant du site de Kerma (Soudan), conservés au Muséum national d’Histoire naturelle de Genève,  pour la diagnose du sexe et l’existence de particularités anatomiques voire pathologiques.
  • Août 2016 : 2 semaines avec Allowen Evin à Montpellier, concernant l’acquisition et l’analyses de données morphométriques pour l’étude bio-archéologique de la domestication : prise de photos de crânes et de dents, initiation à la photogrammétrie avec photoScan, morphométrie 2D avec tpsDig et programmation sur R.
  • Juillet 2016 : 3 semaines de fouilles archéologiques sur un relai routier gallo-romain relié à la Via Domitia à Loupian avec Iouri Bermond.
  • 2016-2017 : 3 semaines au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris) auprès de Cécile Callou. Projet sur une collection de crânes de chiens de races et de sexe connus afin d’établir des critères morphologiques et métriques de distinction entre les sexes, en vue d’une application ultérieure sur les crânes de momies de chiens retrouvés à El-Deir (Egypte)
  • Mars 2015 : 2 semaines au Muséum national d'Histoire naturelle (Paris) auprès de Cécile Callou. Projet sur les pathologies dentaires et du crâne de momies de chiens retrouvées à El-Deir en Egypte.
  • Février 2015 : 2 semaines à l'INRAP (Nîmes) avec le Dr vétérinaire archéozoologue Vianney Forest. Prélèvement d'ossements sur le terrain, nettoyage et identification, étude d'un squelette d'équidé trouvé en fosse à Servian et rédaction d'un rapport de fouille.
  • 2014-2015 Participation régulière au projet MAHES avec Stéphanie Porcier au Musée des Confluences,
  • Eté 2014 :
    • 1 semaine en Egyptozoologie avec Stéphanie Porcier au Centre d'Etudes et de Conservation des Collections du Musée des Confluences (Lyon). Analyse de radiographies de momies de chiens.
    • 2 semaines en archéozoologie avec Emmanuelle Vila à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (Lyon). Initiation à l'identification ostéologiques sur de la faune contemporaine et gallo-romaine.

 

Stages vétérinaires : 15 semaines en cliniques (canines, rurales ou mixtes), en fermes, en centre de sauvegarde de la faune sauvage et à la Direction Départementale de la Protection des Populations en Isère.

 

 5 - Compétences et langues étrangères

    

    Excel - Programmation avec R et Matlab

Bases du travail de fouille archéozoologique (fouille, prélèvement et identification, nettoyage des céramiques et ossements, intégration facile au sein d’une équipe)

Anglais très bon niveau parlé et écrit - Espagnol (bases)

 

 6 - Centres d'intéret

 

  • Musique (Saxophone), Dessin
  • Voyages et découverte de nouvelles cultures (Egypte, Tunisie, Maroc, Turquie, Crête, Grèce, Slovaquie, Hongrie, République Tchèque, Angleterre, Norvège, Chine et Allemagne)

 

7 - Contacts : co.brassard@gmail.com

 


* A noter que la partie bibliographique de la thèse fait l'objet d'un article : Le chien en Egypte ancienne : approche archéozoologique et apports de la craniologie  paru en 2018  dans le volume 20  de Paleobios ( version PDF / version HTML)


SOUTENANCE THESE VETERINAIRE 15 DECEMBRE 2017

SOUTENANCE THESE VETERINAIRE 15 DECEMBRE 2017

Iconographie : Annie Perraud / Mise en page et adaptation internet : Raoul Perrot

 

 

Page mise à jour le 04 /11 /2018