Annie PERRAUD

   [ Retour page d'accueil du site / Dernière publication]

 

1 - Activités professionnelles

septembre 1972-juin 1973 : maîtresse auxiliaire d’Éducation musicale au lycée d’Uzès (Gard)

1976-1985 : infirmière DE dans différents centres hospitaliers, dont Montpellier, Nouméa

1986-1993 : cadre de santé infirmier, chargée de l’encadrement d’une équipe paramédicale et de la gestion d’une unité de soins (CHRU de Montpellier)

1994-1996 : cadre infirmier enseignant (Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHRU de Montpellier), chargée de l’enseignement théorique et pratique d’étudiants infirmiers et d’élèves aides-soignants.

1997-2010 : cadre de santé infirmier (CHRU de Montpellier)

2010-2014 : chargée d'enseignement en Egyptologie dans le cadre du Laboratoire d'Anthropologie Anatomique et de Paléopathologie, Université Claude Bernard Lyon

 

2 - Diplômes

2.1  - Diplômes professionnels

  • 1976 : Diplôme d’État d’Infirmière [Mémoire de fin d’études : Les soins à domicile et l’aide sociale]
  • 1985 : Certificat Cadre Infirmier (devenu diplôme de Cadre de Santé)[Mémoire : Pour une qualité de relations ...]
  • 2003 : Diplôme Universitaire - Formation des Professionnels de Santé à l’Éducation pour la Santé des patients (faculté de Médecine de Montpellier)[Mémoire : Conduites à risques et Éducation pour la Santé d'une population de jeunes adultes]

2.2 - Diplômes universitaires

  • 1989 - DEUG Histoire des Arts
  • 1993 - Licence d’Histoire de l’Art-Archéologie : Juin 1993
  • 1997 - Maîtrise d’Histoire de l’Art-Archéologie mention Égyptologie [Mémoire : Les différentes techniques d’imagerie médicale appliquées aux momies égyptiennes. Étude d’un cas (mention TB)]
  • 2001 -DEA Civilisations de l’Antiquité et du Moyen-Âge, option Études orientales [Mémoire : Les études histologiques et biologiques appliquées aux momies égyptiennes et l’analyse chromatographique des baumes de momification. Étude complémentaire d’un cas ( mention TB)]
  • 2013 - Doctorat en Égyptologie, Institut d’Égyptologie François Daumas, Université Paul Valéry, Montpellier 3 [Connaissance et représentations du cerveau en Égypte ancienne : évolution des pratiques funéraires et des connaissances médicales (mention Très Honorable)]

 

3 - Activités de recherches

La thèmatique de mes recherches est l’étude pluridisciplinaire des momies égyptiennes humaines et du mobilier funéraire pouvant y être associé, selon des méthodes non destructives, cette étude étant centrée sur la connaissance des pratiques de momification et des rituels funéraires égyptiens.

L'étude de cas, sur laquelle je me suis appuyée pour rédiger mes deux mémoires, est celle de la momie égyptienne conservée au muséum d'Histoire naturelle de Perpignan, datée de la XXIe dynastie, dont j'ai coordonné l'étude pluridisciplinaire, en 1997. J’ai pu, ensuite, compléter cette première expérience, par une approche des momies sur le terrain, sur le lieu-même de leur sépulture, en participant à plusieurs missions de fouilles, en Égypte. Dans ce second cas, il s’agit de se confronter à des moyens d’investigation faisant appel à la seule observation macroscopique et à l’examen clinique :         

·  de 2003 à 2005, participation à la mission archéologique de Tabbet al-Guech (Saqqâra-Sud), chantier de l'Institut Français d'Archéologie Orientale (IFAO) du Caire, sous la direction de Vassil Dobrev. Il s’agit d’une nécropole occupée depuis l’Ancien Empire, jusqu’à l’époque romaine.                 

Site Internet : http://www.ifao.egnet.net/archeologie/tabbet-al-guech/

·  depuis 2005, participation aux missions de fouilles archéologiques d’Oxyrhynchos (Moyenne Égypte), fouilles dirigées par le Pr Josep Padró y Parcerisa, de l’université de Barcelone (Espagne) et par le Dr Hassan Amer, vice-président et professeur d’Égyptologie à l’université du Caire. Cette nécropole a été occupée depuis la période saïte (XXVIe dynastie) jusqu’à la période copte. Je suis chargée de l’étude de momies datant de la XXVIe dynastie à l’époque romaine.

Sites Internet : chantier de fouilles d’Oxyrhynchos : http://recherche.univ-montp3.fr/egyptologie/index.php?page=axe4

Durant les années 2009 et 2010, j’ai réalisé une étude complémentaire de trente et une têtes de momies, appartenant à la collection égyptienne du musée des Confluences (anciennement musée Guimet) de Lyon, et actuellement conservées au Centre de Conservation et d’Étude des Collections, à Lyon. Une étude anthropologique et paléopathologique en a été réalisée dans les années 1980 par des étudiants du Laboratoire d'Anthropologie Anatomique de Lyon, sous l’impulsion du Dr Raoul Perrot. Une étude odontologique antérieure a fait l’objet d’une thèse. L’objectif de cette étude complémentaire concerne l’évolution des pratiques de momification de la tête, avec comparaison des données acquises antérieurement.

 

 3.1 - Objectifs :

 3.3.1- généraux

    Déterminer les pratiques de momification spécifiques et les rituels funéraires dont ont pu bénéficier les défunts étudiés, ainsi que leur état sanitaire (étude anthropologique et paléopathologique).

 3.3.2-spécifiques

·  Contribuer à l’amélioration de la connaissance des pratiques de momification d’une population inhumée dans une nécropole de Basse Époque.

·  Réaliser un inventaire des momies, de leur mobilier et de leur équipement funéraires. Appliquer un protocole d’exploration scientifique des momies, basé sur des méthodes non destructives (imagerie médicale, endoscopie, analyse d’échantillons histologiques et de baumes de momification), respectant l’état de conservation du corps et l’intégrité des enveloppements.

·  Identifier les pratiques de momification spécifiques : excérébration, éviscération, application de baumes, position des membres supérieurs, pose de prothèses, insertion d’amulettes, bandelettage, parures (bijoux, masque, résille, …).

·  Comparer les pratiques de momification   appliquées aux différentes momies étudiées (caractéristiques communes et spécifiques), afin de déterminer l’évolution des pratiques sur un même site.

·  Identifier des pratiques communes à un même atelier d’embaumement.

·  Identifier les baumes de momification utilisés.

·  Déduire, à partir de l’examen clinique, d’éventuelles relations familiales entre les défunts (caractères discrets épigénétiques) d’une même tombe.

·  Réaliser la diagnose sexuelle et évaluer l’âge, au moment de la mort, des défunts momifiés.

·  Participer à l’identification des défunts, grâce aux textes éventuels retrouvés sur le cercueil (onomastique et prosopographie).

3.2 - Protocole d’étude :

·  Observation sur le terrain, sur le lieu de la sépulture

·  Prise de clichés photographiques avant nettoyage et dégagement de la momie

·  Mesures du cercueil / sarcophage (longueur, largeur au niveau du chevet, des épaules et du pied, hauteur), réalisation de schémas

·  Mensurations de la momie (taille, largeur,épaisseur)

·  Nettoyage de la momie et de ses enveloppements (dépoussiérage) et du cercueil (vidage du sable et des galets)

·  Prise de clichés photographiques après nettoyage

·  Examen clinique avec prise de notes, schémas et clichés de détails : crâne, dents, membres supérieurs, mains, bassin, …

·  Prélèvement d’échantillons (baumes de momification, bandelette, tissus humains…)

·  Réalisation d’une endoscopie par les orifices rendus disponibles ( foramen magnum, canal médullaire, voies d’excérébration et d’éviscération, ouvertures offertes par les enveloppements détériorés, …)

·  L’état de conservation de la momie détermine la réalisation d’un examen clinique plus ou moins approfondi, le respect des pratiques de momification étant un critère de choix de la technique utilisée. Lorsque la momie est réduite à l’état de squelette, un examen des os permet une approche plus complète, à la recherche de pathologies dégénératives et de traumatismes. Il faut cependant souligner la difficulté à retrouver une cause de décès.

3.3 - Publications

2003/1 -  La momie égyptienne conservée au muséum d’Histoire naturelle de Perpignan. Annales du muséum d’Histoire naturelle de Perpignan (n° 12, pp. 1-23) Texte sur le site : www.mediterranees.net/museum/momie/html

2003/2 - Analyse des baumes de momification de la momie égyptienne conservée au museum d’Histoire naturelle de Perpignan. Cahiers Caribéens d’Égyptologie (n°5, pp. 123-139)

2008 - Étude des momies de la nécropole d’Oxyrhynchos dans Oxyrhynchos, un site de fouilles en devenir, Colloque de Cabestany avril 2007, Nova Studia Aegyptiaca VI, ed. par M. Erroux-Morfin et J. Padró Parcerisa, Universitat de Barcelona.

2010 - Guilhou (N.), Perraud (A.), Le sarcophage du muséum d’Histoire naturelle de Perpignan La momie de Iouefenkhonsou, Jw=f-n-Hnsw, Presses Littéraires, Saint Estève. L'étude pluridisciplinaire de cette momie est consultable sur les sites suivants :

2010 « Étude de momies de Basse Époque dans la nécropole d’Oxyrhynchos (Moyenne Égypte) », 1re partie, Nilus 19, p. 17-27.

2011 « Étude de momies de Basse Époque dans la nécropole d’Oxyrhynchos (Moyenne Égypte) », 2e partie, Nilus 20 (paru en juin 2012).

2012 « Étude complémentaire de 31 têtes de momies - Collection du musée des Confluences, anciennement musée Guimet », Paléobios 17, février 2012 [html / PDF]

2012 Ménager (M.), Perraud (A.) & Vieillescazes (C.), « Analyse de baumes issus de têtes momifiées », Archéosciences (à paraître)

2017 Perraud (A.) À la découverte d’une momie Saïte, Nécropole Haute d’Oxyrhynchos – Moyenne Egypte Paleobios 19 [PDF] 

2018 (en collaboration avec Michel Billard, Raoul Perrot, Roger Lichtenberg et Cathy Vieillescazes) « Avancées scientifiques modernes, à la lumière des données actuelles de la démarche diagnostique en paléopathologie, sur un crâne égyptien prédynastique de Rôda , conservé au Musée des Confluences de Lyon  (sous le numéro 30000368) et ayant fait l'objet d'une grave polémique entre Charles-Louis Lortet et Ernest Chantre au début du XX° siècle» ) Paleobios / 20)[PDF / html] 

3.4 - Conférences

1997 - Imagerie médicale et endoscopie de la momie conservée au museum d’Histoire naturelle de Perpignan (Association Les Amis de l’Egypte ancienne)

2005 - Une mission archéologique à Saqqâra (Association Les Amis de l’Egypte ancienne )

2007 - Les momies découvertes sur la nécropole d’Oxyrhynchos [Colloque Oxyrhynchos, un site en devenir à Cabestany (66) ]

 

4 – Activités pédagogiques

2010/2011 - La momification en Egypte ancienne et l'étude des Momies ( enseignement dispensé dans le cadre de l'UE d'Anthropologie, Ethnologie et Sociologie de la Santé/ Master HPDS)

2011-2014 - La momification en Egypte ancienne et l’étude pluridisciplinaire des momies égyptiennes ( enseignement dispensé dans le cadre de l'UE d'Anthropologie, Ethnologie et Sociologie de la Santé/ Master 1 Recherche Biomédicale)

  

5 – Contacts

Courriel : Annieperraud@aol.com

 

Haut de page

 

 

 Page révisée le 26/11/2018