Historique du L2APLyon

 

 

 

 

 

Retour page d'accueil du site


 

Le Laboratoire d'Anthropologie Anatomique et de Paléopathologie de Lyon (L2APLyon) est l'héritier du Centre de Paléoanthropologie et de Paléopathologie, créé en 1967 par le Pr. Pierre Morel et le Dr. Raoul Perrot, au 4ème étage de la Faculté de Médecine Rockefeller. Cette création était soutenue par le

Pr. Jean - Claude Czyba qui avait jugé valable d'accueillir ce nouveau pôle de  recherches dans les locaux  de son Département de Biologie de la Reproduction (situé justement au 4ème étage, Rockefeller) et de le rattacher administrativement à l'UER de Biologie Humaine [devenue depuis Centre de formation et de recherches en Biologie Humaine] dont il était à l'époque le Directeur.

47 ans plus tard, l'année 2014 est marquée, par un courrier de la Directrice du Comité de Coordination des Etudes de Santé (Pr. Christine Vincigerra), en avril, demandant au L2APLyon (dans le cadre d'une restructuration du Domaine Rockefeller Santé) de quitter, à la rentrée 2014/2015, le 4ème étage de la Faculté Rockefeller et ceci sans même avoir la courtoisie de proposer un lieu de replis!

Conséquence de l'expulsion du laboratoire , la Directrice du Département de Biologie Humaine (Pr. Anne-Marie.Schott-Pethelaz) décide :

  • de ne pas ouvrir en 2014/2015 l'enseignement Anthropologie, Ethnologie et Sociologie de la Santé (Master 1 Recherche Biomédicale), dont l'habilitation durait pourtant jusqu'en 2015/2016!
  • et de fermer le site du laboratoire " http://anthropologie-et-paleopathologie.univ-lyon1.fr ".

Mais dès 2014 la décision a été prise de remettre en ligne le site, par le biais d'un serveur indépendant  Xara GmbH , hébergé en Allemagne :

http ://www.laboratoiredanthropologieanatomiqueetdepaleopathologiedelyon.fr/index.htm .

Cette réouverture du site était, par ailleurs, attendue par beaucoup de personnes désireuses de pouvoir continuer à consulter l'important fonds documentaire du laboratoire.


En 2015 le  Musée d'Anatomie Testut-Latarjet (situé lui aussi à la Faculté de Médecine Rockefeller!) subit le même sort que celui du Laboratoire d'Anthropologie, en 2014!

        
 

A noter qu'un département d’anthropologie (émanation directe du L2APlyon) a été créé dans le cadre du nouveau Musée d'Ostérode sous le vocable d' Institut Lacassagne des Sciences Morphologiques du Musée des Sciences Médicales et de la Santé (cette dénomination ayant été vivement souhaitée par Monsieur Jean-Christophe Neidhardt, Conservateur du Musée d'Ostérode).


La direction  de cette nouvelle structure est assurée par la Dr.Claire Desbois assistée  de sa soeur  la Dr.Yvonne Desbois et de Nathalie  Diter. Toutes les trois, anciennes chercheuses-enseignantes du Laboratoire d' Anthropologie de Lyon, sont désormais totalement indépendantes de lui.

 


 

 

 

Page mise à jour le 16/01/2021