Les représentations humaines, sexuelles et sexuées, au Paléolithique supérieur, en Europe

[Mémoire du CSBM Anthropologie (2005/163), présenté par Laure PIERREL]

 

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Sommaire

Résumé

Introduction

1 - L'art pariétal et mobilier : sa naissance, son évolution, ses artistes

2 - La réalité en matière de sexe et de sexualité

3 - Mythes et symboles sexuels

Iconographie 

Conclusion

Glossaire

Bibliographie

 


 

Table des matières [dans le cas de la version papier elle se trouve à la fin du mémoire]

Résumé

Introduction

1 - L'art pariétal et mobilier : sa naissance, son évolution, ses artistes

1.1 - L'art au temps du Paléolithique Supérieur

1.1.1 - Rappels chronologiques préliminaires :

1.1.2 - Méthodes de datation

1.1.3 - L'environnement

1.1.4 - Les divisions artistiques générales du Paléolithique Supérieur

  • Style I : Aurignacien et début du Gravettien ( 30000 - 23000 BP )
  • Style II : milieu du Gravettien et Solutréen ( 23000 - 18000 BP )
  • Style III : seconde moitié du Solutréen et Magdalénien Ancien ( 18000 - 14000 BP )
  • Style IV : Magdaléniens Moyen et Supérieur ( 14000 - 9000 BP )

1.1.5 - La « Révolution symbolique »

1.1.6 - Répartition géographique des principaux sites préhistoriques européens

1.2 - Les choix artistiques d'Homo sapiens

1.2.1 - Le lieu et le support

1.2.2 - La peinture

1.2.3. - La gravure et la sculpture

1.2.4 - Les thèmes :

1.3 - L'évolution culturelle humaine

1.3.1 - Identité des artistes et significations possibles données à leur art

1.3.2 - De l'évolution morphologique à l'évolution culturelle

2 - La réalité en matière de sexe et de sexualité

2.1 - Réalisme dans les représentations sexuées du corps féminins

2.1.1 - Les images génitales féminines

2.1.2 - Les figures féminines gravées ou sculptées

2.1.3 - Le réalisme des figurations féminines

2.2 - Réalisme dans les représentations sexuées du corps masculin

2.2.1 - Les figures masculines ithyphalliques

2.2.2 - Les motifs phalliques

2.3 - Les figures anthropomorphes et les hybrides homme-animal

2.4 - Les humains mis en scène

2.4.1 - L'homme et l'animal

2.4.2 - Représentation de l'activité sexuelle des humains

2.5 - Sociologie de la sexualité ( et de la sexualisation ) à l'époque préhistorique

2.5.1 - La conscience du sexe et de la reproduction

2.5.2. - Les modifications naturelles et volontaires de la physiologie féminine

2.5.3 - L'organisation des sexes dans le groupe social

3 - Mythes et symboles sexuels

3.1 - Images de l'homme préhistorique

3.2 - Imaginaire de l'homme préhistorique

3.2.1 - Le mythe de la Grande Déesse Mère paléolithique

3.2.2 - La religion et les rites préhistoriques

3.3 - Une lecture symbolique et sexuelle des représentations d'art paléolithique

3.3.1 - ... à travers les signes

3.3.2 - ... à travers l'organisation des symboles au sein des grottes

3.3.3 -  Un " univers symbolique" ( Vialou, 1996 )

Iconographie 

Conclusion

Glossaire

Bibliographie

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