Les
représentations humaines, sexuelles et sexuées, au
Paléolithique supérieur, en Europe
[Mémoire du CSBM
Anthropologie
(2005/163),
présenté par Laure PIERREL]
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dans le mémoire
Sommaire
Résumé
Introduction
1 - L'art pariétal et mobilier : sa
naissance, son évolution, ses
artistes
2 - La réalité en matière de sexe et de
sexualité
3 - Mythes et symboles sexuels
Iconographie
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Table des
matières
[dans le cas de
la version papier elle se trouve à la fin du
mémoire]
Résumé
Introduction
1 - L'art pariétal et mobilier : sa
naissance, son évolution, ses
artistes
1.1 - L'art au temps du Paléolithique
Supérieur
1.1.1 - Rappels chronologiques préliminaires
:
1.1.2 - Méthodes de datation
1.1.3 - L'environnement
1.1.4 - Les divisions artistiques générales du
Paléolithique Supérieur
-
Style I : Aurignacien et début du
Gravettien ( 30000 - 23000 BP )
-
Style II : milieu du Gravettien et
Solutréen ( 23000 - 18000 BP )
-
Style III : seconde moitié du
Solutréen et Magdalénien Ancien ( 18000 -
14000 BP )
-
Style IV : Magdaléniens Moyen et
Supérieur ( 14000 - 9000 BP )
1.1.5 - La « Révolution
symbolique »
1.1.6 - Répartition géographique des principaux
sites préhistoriques européens
1.2 - Les choix artistiques d'Homo
sapiens
1.2.1 - Le lieu et le support
1.2.2 - La peinture
1.2.3. - La gravure et la sculpture
1.2.4 - Les thèmes :
1.3 - L'évolution culturelle humaine
1.3.1 - Identité des artistes et significations
possibles données à leur art
1.3.2 - De l'évolution morphologique à l'évolution
culturelle
2 - La réalité en matière de sexe et de
sexualité
2.1 - Réalisme dans les représentations sexuées du
corps féminins
2.1.1 - Les images génitales féminines
2.1.2 - Les figures féminines gravées ou
sculptées
2.1.3 - Le réalisme des figurations
féminines
2.2 - Réalisme dans les représentations sexuées du
corps masculin
2.2.1 - Les figures masculines
ithyphalliques
2.2.2 - Les motifs phalliques
2.3 - Les figures anthropomorphes et les hybrides
homme-animal
2.4 - Les humains mis en scène
2.4.1 - L'homme et l'animal
2.4.2 - Représentation de l'activité sexuelle des
humains
2.5 - Sociologie de la sexualité ( et de la
sexualisation ) à l'époque
préhistorique
2.5.1 - La conscience du sexe et de la
reproduction
2.5.2. - Les modifications naturelles et
volontaires de la physiologie féminine
2.5.3 - L'organisation des sexes dans le groupe
social
3 - Mythes et symboles sexuels
3.1 - Images de l'homme préhistorique
3.2 - Imaginaire de l'homme
préhistorique
3.2.1 - Le mythe de la Grande Déesse Mère
paléolithique
3.2.2 - La religion et les rites
préhistoriques
3.3 - Une lecture symbolique et sexuelle des
représentations d'art paléolithique
3.3.1 - ... à travers les signes
3.3.2 - ... à travers l'organisation des symboles
au sein des grottes
3.3.3 - Un
" univers symbolique" ( Vialou, 1996 )
Iconographie
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
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