PALEOBIOS ,17 / 2012 / Lyon-France ISSN 0294-121 X /  ISSN 2259-986X

 

Etude complémentaire de 31 têtes de momies provenant de la Collection d'Egyptologie

du Musée des Confluences (ex Musée Guimet *) de Lyon

 

[Version html actualisée en juillet 2019 avec l'ajout d'un menu déroulant permettant l'accès direct à chacune des 31 têtes momifiées]

 

(PDF)

Annie Perraud 1-2

 

 

1 - Doctorante en Égyptologie, Institut d’Égyptologie François Daumas, Université Paul Valéry, Montpellier III / Chercheure-Enseignante associée au Laboratoire d’Anthropologie Anatomique et de Paléopathologie, Université Claude Bernard-Lyon 1

2 - Contacts [ mail : Annieperraud@aol.com ]

 

* Le Musée Guimet de Lyon a été fondé en 1879 par Émile Étienne Guimet (1836-1918), puis transféré à Paris en 1888, à la suite d'une cession à l'État. Ce musée comprenait des collections archéologiques et anthropologiques. En 1911, un nouveau musée Guimet est créé à Lyon. Depuis juillet 2007, il est fermé au public et ses collections sont en attente du futur Musée des Confluences pour y être accueillies. Quant au bâtiment, sa destination à venir n'a pas encore été communiquée..

 

Iconographie : Annie Perraud / Mise en page et adaptation internet : Raoul Perrot

Résumé :

Une série de 31 têtes et crânes de momies humaines, appartenant à la collection d’Ostéologie du Musée des Confluences (anciennement Musée Guimet) de Lyon, a fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Cette collection, rapportée d’Égypte par Charles-Louis Lortet et Ernest Chantre, à la fin du XIXe siècle, est datée de la XIe dynastie à l’époque ptolémaïque. L’objet de cette étude est de collecter les différentes données acquises précédemment (radiologie, paléopathologie, anthropologie, odontologie) et de les confronter à une étude complémentaire centrée sur les pratiques de momification de la tête. Une analyse chromatographique des baumes vient enrichir les études antérieures.

Mots-clés :

Ancienne Égypte / Têtes et crânes de momies humaines / Momification de la tête / Excérébration / Baumes de momification / XIe dynastie /Époque ptolémaïque / Paléopathologie / Anthropologie / Odontologie / Radiologie

Abstract :

A series of 31 heads and skulls of  human mummies, who belong to the osteologic collection of the Museum des Confluences (ancient  Museum Guimet) in Lyon, was the subject of several scientific studies. This collection was brought back from Egypt by Charles-Louis Lortet and Ernest Chantre, during the end of the XIXth century and was dated back from the XIth dynasty to the Ptolemaïc Period. The object of this study is to collect the different earlier data (radiology, palaeopathology, anthropology, odontology) and to confront them to a complementary study centred around the practices of mummification of the head. A chromatography analysis of the balms comes to enrich the earlier studies.

Key-words :

Ancient Egypt / Human mummies heads and skulls / Head mummification / Excerebration / Mummification balms / XIth dynasty / Ptolemaïc Period /Palaeopathology / Anthropology / Odontology / Radiology   

1 -Introduction

 

Cette série de 31 têtes** de momies égyptiennes, appartenant à la collection du Musée des Confluences (anciennement musée Guimet), est actuellement conservée au Centre de Conservation et d'Étude sur les Collections de Lyon, dans le département d'ostéologie, regroupant 200 crânes égyptiens. Cette collection a été rapportée de Haute Égypte, de la région thébaine, pour la plupart des sujets, par Charles Louis Lortet.

Nous avons souhaité enrichir les travaux précédemment réalisés, et ayant fait l’objet de plusieurs rapports scientifiques [10-11-20] , par l'observation des pratiques de momification dont avaient pu bénéficier les défunts : cette nouvelle étude entrant dans un projet de recherche doctoral relatif au traitement de l'endocrâne [15]. À partir des données acquises précédemment, notamment grâce à l'imagerie médicale, nous tentons de donner un nouvel éclairage à cette étude pluridisciplinaire, en recherchant des pratiques de momification spécifiques à chaque individu.

                                                                                                                     **    

2 -Sources historiques

Charles Louis Lortet (1836-1909), médecin et professeur d'histoire naturelle, devint doyen honoraire de la faculté de Médecine de Lyon, dès 1867, puis directeur du museum d'Histoire naturelle de Lyon, de 1869 jusqu'à sa mort. À partir de 1893, il entreprit des recherches anthropologiques en Égypte, où il rencontra Jacques de Morgan, directeur du Service des Antiquités de l'Égypte et des musées du Caire et d'Alexandrie, puis l'égyptologue lyonnais Victor Loret, qui lui succéda à ce poste. Ce dernier l'encouragea à étudier la faune égyptienne momifiée et à l'identifier, ce qu'il fit avec son collaborateur Claude Gaillard1. Les dernières années de sa vie, il se rendit sur les sites de fouilles de Haute Égypte - nécropoles prédynastiques de Khozam et Rôda, région thébaine - d'où il a probablement rapporté la collection de têtes de momies2, malheureusement détachées du reste du corps, ainsi qu'une trentaine de momies, venues enrichir les collections du musée. Ernest Chantre (1843-1924), géologue de formation, s'est initié à l'archéologie, l'anthropologie3, l'ethnologie et la préhistoire. Il fut sous-directeur du museum de Lyon, qui était dirigé par Ch. L. Lortet, de 1879 à 1909. Il a étudié les vestiges humains des nécropoles de Khozam et de Rôda, en Haute Égypte. Deux têtes de la série étudiée4, datées de 1899, proviennent de la collection d’E. Chantre.Le Dr Bonnet, quant à lui, a fait don au musée de deux têtes de la série5, portant la date de 1932.

L'absence de rapport de fouille ne permet pas d'expliciter le choix des têtes ou des crânes par Ch. L. Lortet. Pourquoi avoir prélevé les têtes seulement, après décapitation ? Le bon état de conservation de plusieurs d'entre elles pose la question de l'amputation des corps momifiés, perdus à jamais, et de celle de toutes les informations liées aux défunts perdues également. La constitution de cette collection est apparentée au démembrement d'Osiris, au détachement de sa tête6.

3 -Etudes antérieures

Le Dr Gilbert Rollet7, dans le cadre d'une thèse de doctorat en Chirurgie dentaire, a étudié, en 1974, une série de 34 têtes de momies, correspondant à 26 têtes de l'étude égyptologique actuelle . Un examen radiologique a été réalisé pour cette première étude : cliché du crâne de profil et panoramique dentaire.

Les Drs Guillaume Herzberg8 et Patrick Van Haecke9 , dans le cadre du Diplôme d'Études et de Recherches en Biologie Humaine, ont réalisé en 1981, sous la direction du Dr. Raoul Perrot une étude anthropométrique et paléopathologique des 31 têtes de momies, correspondant à la série actuelle. Des clichés radiographiques10 complémentaires ont été effectués, ils comprenaient, pour chaque tête momifiée:

  • un bilan radiologique : cliché de face et de profil du crâne, permettant d'étudier la base et la voûte du crâne ; incidence axiale de Hirtz, donnant une image de l'ethmoïde, du foramen magnum et des deux premières vertèbres cervicales (atlas et axis).
  • une tomodensitométrie, pour deux têtes11, afin de visualiser le contenu de l'endocrâne.

4 - Monographies

4.1 - Méthodologie

Une première difficulté est liée à différents numéros d'inventaire, attribués à chaque tête ou crâne de momie :

  • B x : attribué par Ch. L. Lortet et E. Chantre, ce numéro est peint sur la tête ou le crâne de chaque momie,
  • 300001xx : numéro d'inventaire ou d'entrée attribué par le musée Guimet,
  • 1 à 31 : attribué lors de l'étude précédente de la série de momies.

Afin de faciliter la lecture de ce rapport et de retrouver plus aisément l'étude spécifique de chaque momie, les numéros d'origine et ceux correspondant aux numéros d'inventaire du musée sont inscrits en tête de chaque fiche descriptive. Chaque tête ou crâne de momie a fait l'objet d'un examen minutieux comprenant description (anatomie, enveloppements, rembourrage des cavités naturelles, présence de baumes), et constat de l'état actuel de conservation12. Une endoscopie, réalisée par le foramen magnum a permis de visualiser l'endocrâne et de déduire le traitement dont il avait pu bénéficier (excérébration, versement de baumes, rembourrage textile). L'examen des clichés radiographiques et la lecture des études scientifiques antérieures ont aidé à mieux comprendre le déroulement de la momification de la tête et l'état de santé de chaque sujet. La recherche de lésions de la cloison et des fosses nasales, ainsi que de l'ethmoïde, ou l'introduction de baumes et de textiles (donnant une image radio-opaque) dans l'endocrâne a systématiquement été faite. Le lecteur trouvera ainsi, pour chaque tête ou crâne étudié, dans le paragraphe radiographies, la donnée acquise lors des études précédentes et l'interprétation ou l'hypothèse d'interprétation que nous en donnons, dans le cadre de la connaissance de la momification et de l'identification des pratiques spécifiques, pour chaque individu13. Pour certaines de ces données, la difficulté résidant dans le manque d'information relatif à la découverte des momies et aux nombreuses manipulations auxquelles elles avaient été soumises, ayant pu modifier l'état initial de conservation initial, n'ont pas permis de donner d'avantage d'explications.

Quelques éléments de l'étude odontologique (dents présentes, degré d'usure14, état parodontal15, sont extraits de la thèse de G. Rollet [16]. Pour les têtes de momies qu'il n'avait pas étudiées16, Nous proposons nos propres conclusion, déduites de l'observation clinique et de l'examen des radiographies (cliché du crâne de profil et cliché orthopantomographique17 ou panoramique dentaire).

Pour chaque tête momifiée est fournie une fiche descriptive organisée selon le plan suivant :

Référence de la tête : lettre B suivie d'un nombre de 1 à 2 chiffres (cf.tableau 1)

  • N° d'inventaire / Datation  / Provenance
  • Description : Il est important de noter que la description de chaque tête correspond à l'état de conservation actuel. Étant dans l’ignorance de l'état d'origine, de celui du corps de la momie, il faut tenir compte des nombreuses manipulations lors de leur découverte, de leur transport en France et des études contemporaines.
  • État de conservation
  • Radiographies : Trois clichés radiographiques sont proposés s'ajoutant à un cliché photographique de la norma facialis et deux des normae lateralis gauche et droite.
  • Examen dentaire
  • Endoscopie
  • Prélèvement
  • Pratiques de momification (Excérébration, Baumes, Traitement des yeux, Enveloppements)

4.2 -Tête de momie B 1

N° d'inventaire : n° 30000 108 / Datation : XIe à XXe dynastie / Provenance : Thèbes (Haute Égypte) - n°8

 

 

 

 Figure 1. Tête de la momie B1, avec atlas et axis en connexion anatomique, recouverte d'une partie de ses enveloppements, collés par des baumes, donnant un poids important à cette pièce. Il s'agit d'un adulte.

Description (figure 1) : Forme du crâne : bursoïde. Le squelette crânien n'est observable qu'au-dessus du pariétal gauche, au niveau de lambda. La mandibule a conservé ses enveloppements .La face est totalement recouverte de textiles, au-dessus de l'œil gauche se trouve un petit tampon (ce n'est pas un tampon de bourrage). On devine le contour des oreilles et de l'extrémité du nez. Il semblerait que l'embaumeur ait voulu remodeler les reliefs du visage, afin de lui donner l'apparence du vivant. Au niveau de l'oreille droite, des baumes de couleur noire apparaissent. Les tissus de la base du crâne et de la partie supérieure et inférieure du cou sont fortement imprégnés par les baumes. Les tissus observables, au niveau du cou, témoignent d'un traitement efficace, ayant permis leur conservation. 

État de conservation (figure 1) : L'importance des matériaux de couverture ne permet pas un examen approfondi. Ceux-ci sont fendus au niveau du menton.

Radiographies (figure 2) : On note l'intégrité des fosses nasales et de l'ethmoïde : la voie d'excérébration n'a pas été mise en évidence. Les deux premières vertèbres cervicales étant en connexion anatomique, l'excérébration ne peut pas avoir été pratiquée par le foramen magnum. Une opacité en croissant très épaisse se voit à la partie postérieure du crâne : il s’agit du bouclier occipital, témoin du versement de baumes dans l'endocrâne, après excérébration. Les apophyses mastoïdes sont larges : sexe masculin ? Atlas et axis présentent des lésions d'arthrose.

Figure 2. Radiographies de la tête de momie B1.

Examen dentaire : Les dents ne sont pas observables. La radiographie montre une forte abrasion des molaires, et une projection des incisives supérieures en avant18 .

Endoscopie : L'orifice du canal médullaire étant étroit, la progression du fibroscope est difficile, les baumes diminuant le diamètre de cette voie d'accès. Les baumes sont de couleur noire, ils ne brillent pas. L'examen de l'endocrâne n'a pas pu être fait.

Prélèvement : Tempe gauche : prélèvement d’un échantillon de baumes, avec inclusion de morceaux de bandelettes externes. Les composés suivants ont été identifiés : mélange de corps gras, constitués de graisse ou huile, d'origine animale ou végétale et de cire d'abeille.

Pratiques de momification :

·         Excérébration : réalisée

·         Baumes : intra-crâniens19

·         Traitement des yeux : non connu, dépôt d'un petit tampon au-dessus de l'œil gauche

·         Enveloppements : recouvrant la face

4.3 - Tête de momie B 2

Inventaire n° 30000 109 / Datation : XIe à XXe dynastie / Provenance : Thèbes

 

 

 img1.gif

          Figure 3.   Momie B2 : Tête débandelettée d'un adulte

Description (figure 3) : Forme du crâne : sphéroïde.Les traits du visage sont nettement observables, avec conservation des paupières supérieures et des cils, du nez petit et droit, aux narines ouvertes (maintenues en l'état par des tampons de rembourrage non conservés), des oreilles, non percées. Les cheveux châtains mi-longs (mesurant 6 à 8 cm) et raides sont conservés par plaques, sauf au-dessus du pariétal droit. Les dents du maxillaire (incisives et canines), de couleur grisâtre, sont fendues sur leur hauteur. Légèrement en avant, elles recouvrent la langue, visible au-dessus de la lèvre inférieure.Des vestiges de tampons sont observables sous les paupières supérieures. 

État de conservation (figure 3) : La tête, sectionnée à la base du crâne, paraît avoir subi un rembourrage sous-cutané, car les tissus sont craquelés au niveau des joues et du menton. Du sable et de la terre adhèrent au visage de la momie. Du côté droit, l'os zygomatique est apparent, ainsi qu'une partie de l'orbite. De nombreux orifices de galeries, creusées par les insectes, et prédominant du côté gauche, ont fragilisé les tissus.

Radiographies (figure 4) :Sutures lambdoïde et sagittale en cours de synostose : éléments en faveur d'un âge moyen. Lésion de la cloison nasale (cliché de face), lésion de l'étage antérieur au niveau de l'ethmoïde (cliché de profil), mais le cliché sous incidence de Hirtz ne permet pas de retrouver ces éléments : se pose la question de la réalisation de l'excérébration. Communication de la narine droite avec l'endocrâne, légère déviation du nez vers la droite sont constatées à l'examen clinique. Apophyses mastoïdes petites et pointues : sexe féminin ? Atlas in situ. Agénésie des sinus frontaux

       Figure 4. Radiographies de la tête de momie B2.

Examen dentaire : La denture paraît bien conservée, avec une usure moyenne20

Endoscopie : L'orifice proche de la cavité buccale et le foramen magnum sont les deux voies d'accès. L'endocrâne témoigne d'une vacuité, absence de baumes, présence probable de vestiges cérébraux (méninges). L'excérébration pourrait avoir été réalisée sans versement de baumes.

Prélèvement : Non réalisé

Pratiques de momification :

  • Excérébration réalisée.
  • Baumes non retrouvés.
  • Traitement des yeux : tampons de rembourrage.
  • Enveloppements : non conservés

4.4 - Tête de momie B 6

Inventaire n° 30000 103 / Datation : XXVIe dynastie / Provenance : Gournah - n° 2

 

img2.gif

 

Figure 5.   Momie B6 : Tête de momie débandelettée, d'un individu adulte mature, de sexe masculin

Description (figure 5) : Forme du crâne : sphéroïde. Les tissus formant des vagues, au niveau des joues creusées et des oreilles, témoignent d'une peau flasque, aux rides marquées : il s'agit d'un individu mature, ayant une calvitie, visible au niveau du front et de l'arrière de la tête.Cheveux courts et raides, ainsi que poils de barbe sont teints, probablement au henné (couleur orange). Les poils présents, au-dessus de la lèvre supérieure, témoignent d'une rétraction cutanée par déshydratation, après rasage rituel. Cils et sourcils sont conservés. Les orbites ne contiennent pas de tampons de bourrage. Le nez est totalement aplati, à partir de l'extrémité de l'os nasal. Des tampons comblent les narines, cependant, elles ont été écrasées par les textiles, qui ont probablement été fortement serrés sur le visage. De rares vestiges de textiles sont retrouvés derrière les oreilles, de grande taille, mais bien proportionnées. Ces tampons ont, sans doute, permis une bonne conservation de ces dernières.Les lèvres sont entrouvertes, permettant de voir les incisives du maxillaire, et le bout de la langue. Au niveau du foramen magnum, s'est accumulée une grande quantité de baumes, de couleur noire, formant une pastille durcie de 4cm/5,5cm, aplatie à la base. L'excérébration a pu être pratiquée par cette voie.

État de conservation (figure 5) : Très bon : la tête a conservé tous ses tissus, de couleur noire. L'observation de la base du crâne permet de conclure à une décapitation de la momie, lors de la momification. Aucune vertèbre cervicale n'a été conservée. Des micro-organismes, formant des dépôts blanchâtres, ont colonisé le visage, la base du crâne et les tissus au voisinage du foramen magnum.

Radiographies (figure 6) : Sutures lambdoïde et sagittale discrètement visibles, coronale nette. Fosses et cloison nasales sont intactes : cet élément permet de confirmer la voie d'excérébration par le foramen magnum. Opacité à la partie postérieure de l'occipital : baumes de momification solidifiés. Apophyses mastoïdes de petit volume. Empreintes vasculaires très nettes

>

Figure 6. Radiographies de la tête de momie B6.

Examen dentaire : 32 dents présentes et fonctionnelles, l'usure est uniforme, sauf au niveau des molaires, dont l'émail a disparu. Parodontite complexe.

Endoscopie : Elle n'a pas pu être réalisée, du fait de l'accumulation de baumes.

Prélèvement : Échantillon de baumes prélevé à l'orifice du trou occipital. Les composés suivants ont pu être isolés :

  • résine triterpénique : produite par un arbuste du genre Pistacia
  • corps gras ayant servi à fluidifier le baume,
  • graisse ou huile, d'origine végétale ou animale, provenant de la dégradation partielle des triglycérides,
  • cire (propolis ?).

Pratiques de momification :

  • Excérébration : réalisée.
  • Baumes : intra-crâniens.
  • Traitement des yeux : non connu.
  • Enveloppements : tampons de bourrage dans les narines, vestiges textiles derrière les oreilles.

4.5 - Tête de momie B 7

Inventaire n° 30000 105 / Datation : XXVIe dynastie / Provenance : Gournah - n° 5

 

 

img4.gif

 

Figure 7. Tête de momie d'un adulte, en partie recouverte de ses enveloppements, avec atlas et une partie de l'axis en connexion

Description (figure 7) : Forme du crâne : sphéroïde. Les reliefs osseux sont fortement marqués : pommettes, menton, angle mandibulaire (sexe masculin ?).Les cheveux, recouverts de textiles, ne sont pas visibles. Les paupières supérieures et inférieures sont conservées, sans cils, il ne semble pas y avoir de tampons de bourrage à l'intérieur des orbites. La bouche est occluse, les dents ne sont pas apparentes. Le nez, en partie écrasé, est comblé par deux tampons de bourrage, le droit dépassant de l'orifice de la narine. Des vestiges de bandelettes non pliées et sans lisière recouvrent différentes parties de la tête : il s'agit de tissus de réemploi. Des bandes pliées et croisées sont conservées au niveau de l'occipital. Des baumes de couleur noire sont observables, dans le canal médullaire des deux premières vertèbres cervicales, in situ. Le crâne a été excérébré.

État de conservation (figure 7) : La tête de la momie est bien conservée, elle a été sectionnée avec un instrument tranchant. Les textiles sont retrouvés au niveau de la face, de la partie postérieure et de la base du crâne. Les tissus momifiés sont de couleur noire. L'oreille droite est cassée à son extrémité supérieure, la gauche est recouverte par les textiles. Une tache noire, témoin de baumes ayant pu servir à coller les textiles, est observable au-dessus de l'oreille droite.

Radiographies (figure 8) : Suture lambdoïde présente, coronale et sagittale non visualisées. Cloison et fosses nasales intactes. Atlas et axis partiellement conservés. Apophyses mastoïdes très marquées. Opacité hétérogène occipitale : témoin du versement de baumes.

Figure 8. Radiographies de la tête de momie B7.

Examen dentaire : 31 dents présentes, une seule non fonctionnelle, avec une abrasion très marquée et symétrique. Parodontite complexe.

Endoscopie : L'orifice du canal médullaire est rétréci par les baumes et ne permet pas la progression de l'endoscope.

Prélèvement : Non réalisé.

Pratiques de momification :

  • Excérébration : réalisée.
  • Baumes : intra-crâniens.
  • Traitement des yeux : non connu.
  • Enveloppements : partiellement conservés, tissu de réemploi.

4.6 - Tête de momie B 8

  • Inventaire n° 30000 106 / Datation : XXVIe dynastie / Provenance : Gournah - n° 8

 

img5.gif

Figure 9. Tête et cou de momie entièrement bandelettés d'un adulte mature

 

Description (figure 9) : Forme du crâne : sphéroïde.Toute la face est percée d'orifices. Les tissus momifiés sont de couleur noire. L'os est apparent au niveau de la paroi supérieure des orbites, de l'os zygomatique gauche, de la mandibule (menton) et de l'occipital. Des vestiges de dorure sont observables au niveau de l'œil gauche, de la joue gauche, de la bouche et du maxillaire. Les cheveux sont courts (4 cm environ de longueur), fins et ondulés, les mèches, collées par les baumes, recouvrent le crâne. Les paupières ne sont pas occluses, des prothèses oculaires ont pu être posées (?), il n'y a pas de tampons de bourrage dans les orbites, les globes oculaires sont présents et effondrés. Quelques cils bordent l'œil droit. Les oreilles sont petites, bien conservées, avec un conduit auditif ouvert.Le nez est grand, aquilin et pointu, il est conservé en partie, la narine gauche ayant disparu. La bouche semble vide.Des rides marquent le bas du visage. Muscles et tendons sont observables au niveau du cou, ainsi que des baumes recouvrant le côté gauche.

État de conservation (figure 9) :Les tissus momifiés de la face sont percés de multiples orifices creusés par des insectes, ayant fait des galeries au niveau de l'angle mandibulaire droit, et détériorant la joue gauche. Des traces de teinture ocre rouge sont retrouvées sur les joues (individu de sexe masculin ?)21. La tête a été sectionnée avec un objet tranchant.

Radiographies (figure 10) : Sutures : lambdoïde très visible, sagittale présente, coronale en cours de synostose. Cloison et fosses nasales intactes et absence de baumes : le crâne n'a pas été excérébré. Apophyses mastoïdes petites et pointues. Crête nuchale saillante.Rachis cervical : cinq vertèbres présentant une arthrose très évoluée.

Figure 10. Radiographies de la tête de momie B8.

Examen dentaire :25 dents présentes, dont 20 fonctionnelles, avec une usure uniforme importante. Parodontite complexe.

Endoscopie : Non réalisée, du fait de l'impossibilité de progression de l'endoscope

Prélèvement :Non réalisé

Pratiques de momification :

  • Excérébration : non réalisée.
  • Baumes : au niveau du cou.
  • Traitement des yeux : globes oculaires présents.
  • Dorure : vestiges sur l'œil gauche, la joue gauche, la bouche et le maxillaire.
  • Enveloppements : non conservés.

 

4.7 - Tête de momie B 9

Inventaire n° 30000 112 / Datation : XIe à XXe dynastie / Provenance : non connue

 

 

img1.gif

 

Figure 11 Tête de momie débandelettée d'un adulte âgé, avec l'atlas en connexion

 

Description (figure 11) : Forme du crâne : rhomboïde. Les tissus momifiés, de couleur noire, recouvrent totalement le crâne. Des vestiges de textiles subsistent sur le front, et la pommette droite. Toute la tête est recouverte de baumes brillants, de couleur noire. Le front est grand, dépourvu de cheveux, les pommettes sont hautes et marquées. Les oreilles sont aplaties, la gauche est recouverte de textiles, contrairement à la droite dont le conduit auditif est apparent. Les paupières, bordées de quelques cils, sont occluses non entièrement, sans matériel de bourrage visible. Le nez, bien conservé, a les narines béantes, la gauche est plus grosse, élargie probablement par la pose d'un tampon de bourrage plus important (voie d'excérébration ?). La cloison nasale est conservée. Les lèvres minces sont occluses. Les incisives ne sont pas conservées. La mandibule a des angles très marqués. Des cheveux bruns ondulés recouvrent les tempes et la partie postérieure du crâne. Une longue mèche de 18,5 cm peut être observée.Des traces de dorure sont visibles sur les paupières, autour de la bouche, sur la joue gauche et l'aile droite du nez. L'atlas est en connexion, portant des traces de baumes.

État de conservation (figure 11) : La tête est parfaitement conservée : le nez et les oreilles sont intacts. Les tissus comportent une petite lacune à l'angle droit de la mandibule, une fissure traverse la joue droite, ainsi que le bas du visage, au niveau de la mandibule, du côté gauche.

Radiographies (figure 12) : Sutures lambdoïde et sagittale sont nettes, coronale synostosée en avant. Apophyses mastoïdes non proéminentes. Sinus frontaux aplatis de haut en bas. Trou occipital de forme circulaire. Fosses nasales à la cloison intacte et fine

Figure 12. Radiographies de la tête de momie B9.

Examen dentaire :11 dents présentes, non fonctionnelles, avec une usure très sévère. L'édentation est secondaire à l'usure et à une parodontite évolutive, au stade final.

Endoscopie : La narine gauche permet un passage vers l'endocrâne (sur 4,5 cm). L'endoscope est ensuite introduit dans l'endocrâne, celui-ci montrant une vacuité, et une absence de baumes, ainsi que quelques vestiges cérébraux. L'excérébration n'a pas été indiquée dans l'étude précédente.

Prélèvement :Un échantillon de baumes, de couleur noire, est prélevé à l'angle droit de la mandibule. Les composés suivants ont été identifiés :

  • corps gras
  • graisse ou huile, d'origine animale,
  • cire d'abeille,
  • résine diterpénique22, type colophane, ayant été chauffée modérément.

Pratiques de momification :

  • Excérébration : réalisée.
  • Baumes : recouvrant toute la tête.
  • Traitement des yeux : non connu.
  • Dorure : sur les paupières, autour de la bouche, sur la joue gauche et l'aile droite du nez.
  • Enveloppements : vestiges sur le visage.

4.8 - Tête de momie B 10

Inventaire n° 30000 113 / Datation : XIe à XXe dynastie / Provenance : Thèbes - n° 3

 

 

img2.gif

 

Figure 13. Tête de momie entièrement débandelettée d'un adulte féminin.

Description (figure 13) : Forme du crâne : ellipsoïde. Le cuir chevelu est intégralement conservé : cheveux raides et bruns, d'une longueur variant de 11 à 14 cm, coiffés en arrière. Le front est petit et bas. Les pommettes sont très marquées. Les paupières supérieures sont bordées de longs cils, elles ont conservé la forme des yeux : une pose de prothèses oculaires a probablement dû être faite. Les globes oculaires sont effondrés au fond des orbites. Quelques larves de mouches sont visibles sur la paupière inférieure droite. L'extrémité du nez fin est cassée et manquante, la cloison nasale présente, les narines sont minces et étroites. Un petit vestige textile demeure sur l'os nasal. Des plis cutanés marquent la joue droite, et le dessus de la lèvre supérieure : ce sont des rides d'un sujet âgé. La lèvre inférieure est charnue, elle est surmontée de trois incisives supérieures, en proalvéolie. La langue ou du matériel de remplissage de la bouche apparaît, derrière les dents. Des baumes ont été versés sur la face et les cheveux encadrant le visage et recouvrant les oreilles.

État de conservation (figure 13) : La tête, recouverte de cheveux abondants, est très bien conservée. De petis orifices, creusés par les insectes, sont visibles sur le menton, du côté droit.

Radiographies (figure 14) : Sutures : lambdoïde nette, coronale et sagittale discrètes. Fosses nasales intactes. Sinus frontaux petits. Apophyses mastoïdes larges et peu proéminentes.

Figure 14. Radiographies de la tête de momie B10.

Examen dentaire : 32 dents présentes et fonctionnelles, l'usure est faible, témoignant d'un bon état de conservation. Début de paradontite.

Endoscopie :Elle permet d'observer de très grosses empreintes vasculaires et quelques vestiges cérébraux. Le crâne n'a pas été excérébré.


Prélèvement :
1 échantillon de baumes, de couleur noire brillante, a été prélevé sur des mèches de cheveux, derrière l'oreille gauche.Les éléments suivants ont été identifiés :

  • corps gras, graisse ou huile, d'origine animale ou végétale,
  • résine diterpénique22, type colophane.

Pratiques de momification :

  • Excérébration : non réalisée.
  • Baumes : sur le visage et le cuir chevelu.
  • Traitement des yeux : globes oculaires présents.
  • Enveloppements : non conservés.

 

4.9 - Tête de momie B 12

Inventaire n° 30000 115 / Datation : XIe à XXe dynastie / Provenance : Thèbes - n° 2

 

 

img1.gif

 

Figure 15. Tête de momie débandelettée d'un adulte âgé, dont la face est recouverte d'une forte épaisseur de baumes.

Description (figure 15) : Forme du crâne : sphéroïde. Le visage est totalement masqué par les baumes, déposés en grande quantité et formant un ensemble hétérogène grumeleux. Les orifices des narines apparaissent, ainsi que l'extrémité d'un nez de petite taille.Les oreilles sont présentes, la gauche étant en meilleur état de conservation. Le cuir chevelu paraît désolidarisé du crâne, au niveau occipital. Des cheveux fins et raides, de couleur châtain foncé, d'une longueur de 5 cm, recouvrent le front et les tempes. Ce sujet avait une calvitie.Les reliefs osseux sont peu marqués (mandibule, crête nucale, apophyses mastoïdes), ceci permettant d'évoquer des caractères féminins. Le foramen magnum est en forme de losange, l'endocrâne est vide, avec des empreintes vasculaires marquées. Quelques vestiges de textiles sont observables sur le menton et l'angle mandibulaire droit.

État de conservation (figure 15) : Le matériel de couverture sur le visage ne permet pas un examen détaillé. L'os est apparent au-dessous du zygoma gauche, sur le temporal droit et sur l'occipital.

Radiographies (figure 16) :Sutures : lambdoïde peu visible, sagittale invisible, coronale non vue. Fosses nasales asymétriques, cloison nasale rompue et déviée à droite (cf. tomodensitométrie figure 17). Apophyses mastoïdes arrondies et peu proéminentes

Figure 16. Radiographies de la tête de momie B12.

 Tomodensitométrie (figure 17): Elle ne confirme pas la fracture supposée de la cloison nasale observée au niveau de la radio (figure 16)

img2.gif

     Figure 17. Tomodensitométrie de la tête de      momie B12.

Examen dentaire : L'examen visuel permet de distinguer 10 dents présentes (dont plusieurs moignons de dents), aucune dent n'est fonctionnelle.Stade terminal d'une sénilité dentaire : l'édentation est due à l'usure et à une parodontite sévère, avec remaniement de la gencive, consécutif à la perte des dents ante-mortem.

Endoscopie : L'examen permet de confirmer la vacuité de l'endocrâne, l'absence de baumes, et la présence de rares reliquats de tissu cérébral, au niveau de l'occipital, formant des granulations grisâtres.

Prélèvement : Non réalisé, du fait de la dureté du matériel de recouvrement

Pratiques de momification :

  • Excérébration : problème posé par la réalisation d'une excérébration, non confirmée avec certitude, mais envisagée par la rupture de la cloison nasale, sans versement de baumes23, alors qu'ils ont été appliqués en grande quantité sur le visage. Cet élément est rencontré à Basse Époque.
  •  Traitement des yeux : non connu.
  • Enveloppements : non conservés.

4.10 - Tête de momie B 13

Inventaire n° 30000 116 / Datation : XIe à XXe dynastie / Provenance : Thèbes - n° 1

 

 

img3.gif

 

Figure 18. Tête de momie dorée et en partie débandelettée d'un adulte, de sexe masculin probable

Description (figure 18) : Forme du crâne : sphénoïde, avec une dissymétrie frontale (le côté droit étant plus haut). La peau du visage a conservé l'empreinte des textiles. Des vestiges de dorure sont observables sur les yeux, le front et la bouche. De petits cheveux courts, de couleur blonde ou rousse, sont présents sur les pariétaux. Les paupières sont parfaitement occluses. L'oreille gauche est conservée, il ne reste que le contour de la droite, avec le conduit auditif ouvert. Le nez a été écrasé par les textiles, donnant un profil particulier au défunt. Les reliefs osseux sont marqués, en particulier les angles mandibulaires. Des textiles en couche mince recouvrent la partie postérieure du crâne (vestiges d'un linceul ?). Le tissage en est régulier, il ne s'agit pas de tissu de réemploi. Des baumes recouvrent les condyles occipitaux, ainsi que la base du crâne.

État de conservation (figure 18) : La tête est très bien conservée. Cependant, la joue droite est traversée par une fissure des tissus momifiés, prenant naissance au niveau de la paupière inférieure de l’œil droit, une petite fissure transversale barre la joue gauche.

Radiographies (figure 19) : Suture lambdoïde très atténuée, sagittale présente, coronale non visible.Sinus frontaux exceptionnellement développés, le droit davantage que le gauche (ce qui correspond à la morphologie de cet individu). Fosses nasales conservées, cloison nasale intacte. Opacité pariétale gauche et occipitale. Apophyses mastoïdes saillantes et arrondies

Figure 19. Radiographies de la tête de momie B13.

 

Examen dentaire :Denture bien conservée : 29 dents présentes, dont 26 fonctionnelles. L'usure est uniforme, légèrement plus marquée à droite. Paradontite complexe au stade de début

Endoscopie :L'orifice occipital est globalement arrondi. L'examen retrouve un matériau noir, non brillant, accumulé au fond de l'occipital. Ce produit adhère à la pince, et à la gaine du fibroscope.Vestiges de méninges in situ.
Prélèvement :1 échantillon est prélevé sur le bord interne du trou occipital (dans l'endocrâne).Les éléments suivants ont été identifiés :

  • corps gras
  • huile ou graisse, d'origine animale,
  • cire d'abeille (propolis ?),
  • résine diterpénique22, type colophane.

 

Pratiques de momification :

  • Excérébration faite par le foramen magnum.
  • Baumes : versés dans l'endocrâne et ayant colonisé la base du crâne. Il peut s'agir de produits différents, du fait du caractère brillant à l'extérieur du crâne, et non brillant dans l'endocrâne.
  • Traitement des yeux : non connu
  • Dorure du visage : vestiges sur les yeux, le front et la bouche.
  • Enveloppements : vestiges d'un linceul à l'arrière du crâne


4.11 - Tête de momie B 14

Inventaire n° 30000 117 / Datation : XIe à XXe dynastie / Provenance : Thèbes - n° 7

 

 

img4.gif

 

Figure 20. Tête et cou de momie entièrement débandelettés d'un adulte, de sexe féminin probable

Description (figure 20) : Forme du crâne : sphéroïde. Le visage a une expression triste et désabusée, la bouche faisant une moue, les lèvres minces entrouvertes, laissant paraître les incisives supérieures avec un diasthème, les commissures de la bouche tombant. Tout le bas du visage est fortement marqué par des rides et une perte d'élasticité de la peau. La tête est recouverte de mèches de cheveux souples abondants, d'une douzaine de cm de long, de couleur châtain foncé. Le cuir chevelu est parsemé d'orifices creusés par les insectes, de même que la face (front, yeux, joues, nez, menton). Les yeux, aux paupières conservées, et surmontés de sourcils, sont entrouverts. Il semblerait qu'il subsiste, à droite, une prothèse oculaire faite de textile (?).Le nez est fin, les tissus en sont fracturés, au niveau de l'os nasal. L'extrémité a été aplatie par les textiles. La cloison nasale est déviée à gauche. Les narines, de forme arrondie, sont béantes. Elles ne contiennent plus de tampons de bourrage. Les oreilles ont la partie supérieure du lobe cassée. La gauche est colorée avec de l'ocre jaune24 .

État de conservation (figure 20) : La tête a beaucoup souffert de l'action des insectes nécrophages. Les tissus présentent des perforations multiples, et montrent une grande fragilité. Le cuir chevelu est très bien conservé.

Radiographies (figure 21) : Sutures : lambdoïde et coronale visibles, mais un peu effacées, sagittale effacée. Sinus frontaux de petit volume. Fosses nasales petites et intactes, avec cloison nasale respectée. Axis, atlas, C3, C4 et C5 en connexion, présentant un bloc C2-C3, d'origine congénitale. Apophyses mastoïdes arrondies et proéminentes

Figure 21. Radiographies de la tête de momie B14.

Examen dentaire :27 dents présentes, dont 26 sont fonctionnelles, à l'usure relativement faible. 3 dents de sagesse absentes : agénésie ? Parodontite complexe débutante

Endoscopie :L'orifice des narines ne permet pas le passage du fibroscope, introduit ensuite dans le canal médullaire : des vestiges cérébraux sont visualisés, ainsi que des empreintes vasculaires. L'os n'est pas teinté par les baumes.

Prélèvement : Non réalisé.

Pratiques de momification :

  • Excérébration : non réalisée.
  • Baumes : non retrouvés.
  • Traitement des yeux : pose de prothèse textile (?) au niveau de l'œil gauche.
  • Enveloppements : non conservés.

 

4.12 - Tête de momie B 16

Inventaire n° 30000 118 / Datation : Époque ptolémaïque / Provenance : Gournah - n° 5

 

 

img5.gif

 

Figure 22.Tête de momie entièrement débandelettée d'un homme adulte

Description  (figure 22) : Forme du crâne : ellipsoïde. La peau est de couleur noire. Le visage a une expression triste, la bouche faisant une moue, il est recouvert de poils de moustache et de barbe. Le cuir chevelu est entièrement conservé, il est englué de baumes noirs, sauf dans la partie occipitale, où les cheveux sont de couleur plus claire. Les cheveux sont courts, fins, raides et bruns. Les yeux sont entrouverts, les paupières supérieures ayant conservé leur forme. Les sourcils sont conservés, mais non les cils. L'intérieur de l'œil gauche a été doré (feuille ou pastille dorée ?). L'extrémité du nez est cassée, la cloison nasale étant en place. Le lobe de l'oreille droite est cassé sur toute sa longueur. Un petit morceau de textile, englué de baumes, est retrouvé derrière elle. L'oreille gauche est mieux conservée, avec le conduit auditif ouvert.

État de conservation (figure 22) : La tête est assez bien conservée. Le nez a été cassé et a disparu. Une grande lacune tissulaire caractérise l'os zygomatique gauche, et la joue gauche, une plus petite perte de tissu est retrouvée à droite (angle mandibulaire et joue).

Radiographies (figure 23) : Sutures : lambdoïde et sagittales visibles, trace de coronale en avant Sinus frontaux très petits. Cloison nasale fracturée.Apophyse mastoïde pointue et proéminente. Opacité circulaire hétérogène en situation pariéto-occipitale

Figure 23. Radiographies de la tête de momie B16.

Examen dentaire :30 dents présentes (4 dents de sagesse), dont 27 fonctionnelles. Parodontite simple

 

Endoscopie :

Voie d'accès : foramen magnum. L'endocrâne contient un tissu momifié (méninges ?), il n'a pas été excérébré.

 

Prélèvement : Non réalisé.

 

Pratiques de momification :

  • Excérébration : non réalisée.
  • Baumes : sur le cuir chevelu, traces sur le visage.
  • Traitement des yeux : traces de dorure à l'intérieur de l'orbite gauche.
  • Enveloppements : non conservés

 

4.13 - Tête de momie B 17

Inventaire n° 30000 119 / Datation : Époque ptolémaïque / Provenance : Gournah - n° 4

 

 

img6.gif

 

Figure 24. Tête de momie entièrement débandelettée d'un homme adulte

Description (figure 24) : Forme du crâne : sphéroïde.Le visage se caractérise par une perte d'une partie de la face, située autour de l'emplacement du nez. La peau du bas du visage est flasque. L'œil gauche est fortement imprégné par les baumes, les paupières sont conservées. L'œil droit a les paupières ouvertes. Les orbites sont de forme rectangulaire. La bouche présente une ouvertre presque horizontale, avec disparition de la lèvre supérieure. La lèvre inférieure charnue recouvre les dents de la mandibule. Des poils fournis de moustache et de barbe sont observables. Les oreilles présentent un orifice arrondi, sans doute destiné à des boucles d'oreilles. Des traces de dorure, sous forme de ponctuations (rares vestiges de feuille d'or), sont retrouvées à la commissure labiale gauche, sur le menton, l'arcade sourcilière gauche, et à l'intérieur de l'œil gauche.Des cheveux frisés courts, de couleur châtain clair, sont conservés sur la partie postérieure du crâne. Les baumes séchés ont formé des gouttelettes noires sur les cheveux. Quelques vestiges de textiles sont visibles sur la partie occipitale du crâne.

 État de conservation (figure 24) :L'œil gauche est détaché de la face, il est retrouvé dans l'endocrâne. Le nez a disparu, ainsi qu'une partie de l'étage antérieur. La mandibule est fracturée, du côté droit et près de l'angle mandibulaire gauche. Tous ces éléments sont liés à des manipulations post-mortem, probablement lors du prélèvement ou du transport de la tête, l'os apparaît non coloré. Des lésions du cuir chevelu mettent l'os temporal droit et l'occipital à nu.

Radiographies (figure 25) : Sutures : lambdoïde vue, sagittale absente, coronale non vue. Sinus frontaux aplatis et asymétriques. Fracture de la cloison nasale, fosses nasales individualisées. Double fracture de la mandibule. Apophyses mastoïdes pointues et proéminentes.

Figure 25. Radiographies de la tête de momie B17.

Examen dentaire : 20 dents présentes, toutes fonctionnelles, avec une forte abrasion, très prononcée sur les dents de sagesse inférieures. Parodontite complexe ou chronique. Remaniement de la mandibule et du maxillaire, consécutif à la perte des dents, les alvéoles des incisives de la mandibule sont encor

Prélèvement : Non réalisé

Pratiques de momification :

  • Excérébration : non évaluable.
  • Baumes : versés sur la tête, mais non dans l'endocrâne.
  • Traitement des yeux : absence de prothèses.
  • Dorure : rares vestiges sur le crâne et la face.
  • Enveloppements : non conservés

 

4.14 - Tête de momie B18

Inventaire n° 30000 120 / Datation : XIe à XXe dynastie / Provenance : Thèbes - n° 5

 

 

img7.gif

 

Figure 26. Tête de momie débandelettée, partiellement réduite à l'état de squelette, d'un adulte, avec l'atlas en connexion

Description (figure 26) : Forme du crâne : rhomboïde. Des cheveux fins, courts, raides et bruns sont conservés au niveau du frontal. Le cuir chevelu est percé d'orifices d'insectes sur la partie postérieure du crâne, portant des traces de carbonisation, secondaire au versement de baumes brûlants. Toute la tête a été recouverte de baumes, lui donnant une couleur noire. Les orbites ont été comblées par de minces tampons de bourrage, recouverts de minuscules particules d'or, puis de baumes versés en grande quantité, surtout à droite. Les globes oculaires sont effondrés. L'œil gauche a conservé les cils de la paupière inférieure. Les sourcils sont apparents. Le nez a disparu, la cloison nasale est conservée, ainsi que l'os nasal. Le conduit auditif gauche est béant. Le bas du lobe de l'oreille gauche est seul conservé. Une petite particule d'or est visible à hauteur de lambda. Les sutures crâniennes sont observables : la sagittale est en partie synostosée (S3-S4), la lambdoïde ne l'est pas. L'atlas est couvert en partie de baumes. Au niveau des joues, les fibres musculaires sont mises à nu, la peau ayant disparu. Le maxillaire, aux angles marqués, est décalé en avant par rapport à la mandibule (0,5 cm). À droite de l'emplacement du nez, les vestiges d'un tampon de textile, au tissage un peu lâche sont apparents.

État de conservation (figure 26) : L'os est apparent au niveau de la mandibule, du maxillaire, du zygomatique gauche, et de l'occipital. Les tissus momifiés ont été fragilisés par les orifices creusés par les insectes. Le nez a disparu.

Radiographies  (figure 27) : Sutures : lambdoïde et sagittale visibles, coronale presque effacée. Fosses nasales intactes avec cloison nasale respectée. Sinus frontaux agénésiques (?).Apophyses mastoïdes non proéminentes.                                                                                       

 

                   Figure 27. Radiographies de la tête de momie B18.

Examen dentaire : 26 dents présentes, dont 22 fonctionnelles, avec une usure relativement modérée : la denture est bien conservée. Les dents de sagesse paraissent agénésiques. Paradontite complexe au stade de début.

Endoscopie : Le trou occipital est petit. L'examen confirme la vacuité de l'endocrâne et une absence de baumes.


Prélèvement :
Non réalisé

Pratiques de momification :

  • Excérébration non réalisée.
  • Baumes versés sur la tête, mais non dans l'endocrâne.
  • Traitement des yeux : recouverts de tampons et de baumes.
  • Dorure : traces à l'intérieur des orbites.
  • Enveloppements : non conservés

4.15 - Tête de momie B 19

Inventaire n° 30000 122 / Datation : Époque ptolémaïque / Provenance : Gournah - n° 2

 

 

img9.gif

Figure 28. Tête de momie partiellement bandelettée d'un adulte mature, avec l'atlas en connexion

Description (figure 28) :

Forme du crâne : rhomboïde. Le visage est très allongé, de forme triangulaire au niveau du menton. La peau est recouverte de baumes noirs, luisants, visibles sur la tempe droite. Des plis cutanés sont visibles sur la joue gauche et sous le menton (peau flasque). La suture coronale est observable, du côté droit, l'os étant mis à nu : elle n'est pas synostosée. Les orbites sont comblées par des tampons de bourrage, en partie enlevé à gauche. Les paupières ne sont pas conservées. Le nez est conservé, mais il a été écrasé par les enveloppements, à son extrémité. Les deux narines sont bien individualisées et ouvertes, sans conservation des tampons de bourrage. La bouche est fermée, les incisives supérieures en proalvéolie, la langue dépassant entre les lèvres. La cavité buccale a été emplie de baumes. Le menton est haut et droit, il est recouvert de bandes croisées. Les oreilles sont conservées, la droite est recouverte par les textiles. Les textiles sont conservés sur plusieurs épaisseurs à la partie postérieure de la tête, en couche fine sur la face. Ce sont des bandes de tissu déchiré, sans lisière, non pliées, collées par les baumes. L'endocrâne est bourré de textiles, ceux qui sortent du foramen magnum ne sont pas teintés par les baumes. Un morceau de tissu est orné de deux rangs d'un fil coloré. Le poids de la tête permet d'émettre l'hypothèse du versement de baumes, après excérébration.

État de conservation (figure 28) :La tête est assez bien conservée. Une fissure s'est constituée sur le côté droit de la face. Les enveloppements ont été enlevés, sauf sur les parties qui avaient été collées par les baumes. Ceci a probablement provoqué la destruction de tissus cutanés, sur le crâne.

Radiographies (figure 29) : Sutures lambdoïde et coronale discrètes, sagittale presque invisible. Sinus frontaux aplatis. Cloison nasale rompue. Apophyses mastoïdes très peu proéminentes. Voûte crânienne présentant des empreintes opaques (baumes ?). Images hétérogènes intra-crâniennes

Figure 29. Radiographies de la tête de momie B19.

 

Examen dentaire : 31 dents présentes, toutes fonctionnelles, 1 dent absente étant incluse (canine supérieure gauche). La denture est globalement saine, avec un bon état parodontal.

Endoscopie : L'examen n'a pas été réalisé, afin de ne pas enlever les textiles.

Prélèvement : 2 échantillons ont été prélevés :

  • sur le tampon de bourrage comblant l'orbite gauche (produit malléable).
  • à la base du menton (origine interne, produit plus ou moins malléable).

La présence de corps gras, cire, graisse ou huile (?), a pu être détectée dans les deux cas : cependant ces deux échantillons ont, très probablement, une composition différente.

Pratiques de momification :

  • Excérébration avec rembourrage du crâne de bandes textiles.
  • Baumes : versés sur la tête, à l'intérieur de la bouche, en faible quantité dans l'endocrâne.
  • Traitement des yeux : tampons de rembourrage.
  • Enveloppements : en partie conservés, tissu de réemploi.

4.16 - Tête de momie B 21

Inventaire n° 30000 123 / Datation : XVIIIe dynastie / Provenance : Gournah - n° 7 - E. Chantre (1899)

 

 

img10.gif

 

     Figure 30. Tête de momie d'un adulte (sexe féminin ?), ayant conservé des tissus humains et des      textiles sur la face et portant des prothèses oculaires

Description (figure 30) : Forme du crâne : sphéroïde. La face a conservé la partie médiane et les yeux. L'ossature est fine. Les paupières sont ouvertes sur des prothèses oculaires (matériau non identifié), en forme d'amande, teintées de couleur sombre, sans figuration de la pupille et de l'iris. La prothèse gauche porte une impression cordiforme plus claire. Le nez est conservé, légèrement busqué, mais court. La narine gauche est plus grosse. La bouche est fermée, les lèvres sont tirées en avant. Les tissus buccaux sont bien conservés.Le crâne présente des caractères féminins : absence de torus, angles mandibulaires arrondis, crête nucale peu marquée, apophyses mastoïdes fines et pointues. La suture coronale est synostosée (au niveau de C2-C3), la sagittale présente un début de synostose (au niveau de S3), la lambdoïde n'est pas synostosée.

État de conservation (figure 30) : La tête a été débandelettée, seuls quelques vestiges de textiles subsistent sur la face (front, paupières supérieures). Le crâne est réduit à l'état de squelette.

Radiographies (figure 31) : Sutures lambdoïde et sagittale visibles, coronale très atténuée. Sinus frontaux larges. Fosses nasales asymétriques, lésion de la cloison nasale : fracture avec déviation de l'esquille à gauche, image des cornets non retrouvée. Il s'agit de lésions causées par la manœuvre d'excérébration, par voie trans-ethmoïdale.

        Figure 31. Radiographies de la tête de momie B21.

Examen dentaire : Denture bien conservée, aux dents petites et bien alignées, incisives et canines supérieures cassées (manœuvre post-mortem ?). 31 dents présentes, dont 25 fonctionnelles, avec usure uniforme très marquée. Parodontite complexe ou chronique

Endoscopie : L'examen, pratiqué par le foramen magnum, en forme de losange de petite taille, montre la vacuité de l'endocrâne, avec une absence de baumes.

Prélèvement  : Non réalisé

Pratiques de momification :

·         Excérébration : réalisée.

·         Baumes : non retrouvés25

·         Traitement des yeux : pose de prothèses oculaires.

·         Dorure : application de feuille d'or sur la 2e molaire inférieure gauche26.

·         Enveloppements : partiellement conservés sur la face.